Pourquoi mettre en place un PPMS ?

Désormais, chaque école ou Etablissement scolaire doit mettre en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté permettant de faire face à la survenue d'un risque majeur comme les catastrophes naturelles ou technologiques ou encore un attentat... 

A noter : d'autres Etablissements, comme par exemple des crèches ou des Etablissements hospitaliers, mettent également en place, sur demande ou de leur propre initiative, des PPMS. 

Le PPMS permet alors de prévoir quelles sont les actions à réaliser et le rôle de chacun en cas de survenue d'un risque majeur. 

Afin d'aider les chefs d'établissements et les équipes pédagogiques à mettre en place ce PPMS, spécifique et personnalisé en fonction de l'Etablissement concerné, le ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place un Guide d'élaboration du PPMS à destination des Directeurs d'écoles, chefs d'établissement et des équipes pédagogiques ; ce Guide PPMS est consultable ICI

Le PPMS prévoit entre autre la mise  en place d'un système d'alerte spécifique au sein de l'établissement scolaire, avec un signal ayant ces spécificités : 

  • 3 cycles d’alerte (son montant et descendant)
  • Chaque cycle dure 1 minute 41 secondes
  • Un silence de 5 secondes sépare chacun des cycles.

Cette sirène PPMS spécifique permettant de le différencier de l'alarme incendie car les consignes à suivre en cas d'alerte incendie ou d'alerte PPMS ne seront pas les mêmes... 

Les alarme PPMS que nous proposons sur notre site ICI sont conformes aux normes ; son signal sonore est également conforme à ce qui est décrit ci-dessus (et extrait  du Guide PPMS officiel). 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'un devis d'alarme PPMS, nos conseillers pourront vous guider dans votre choix, en fonction de la configuration de votre Etablissement. Possibilité de règlement par mandat administratif.