Extincteur

Les extincteurs sont obligatoires dans un grand nombre d'Etablissements : Etablissement relevant du Code du Travail, immeuble de grande hauteur, ICPE, parc de stationnement, chaufferie... et bien sûr les ERP (Etablissement recevant du Public). 

Les ERP de 1ère à 4ème catégorie doivent tous être dotés d'extincteurs portatifs dont le nombre, la capacité et la nature doivent être appropriés aux risques d'incendie encourus par l'Etablissement avec ces exigences minimum : les extincteurs doivent avoir une capacité minimum de 6kg (ou 6 litres) et il doit y avoir au minimum 1 extincteur pour 200 m2 avec au minimum 1 par niveau et 2 par Etablissement. 

Les ERP de 5ème catégorie répondent au même besoin mais avec un minimum de 1 extincteur pour 300m2 (et non 200 m2) et 1 par niveau. 

Quel extincteur choisir ? 

  • Les extincteurs les plus couramment utilisés sont les extincteurs eau AB de 6 kg pour les risques d'incendie les plus courants
  • Les extincteurs eau ABF 6 litres sont préconisés pour la sécurité incendie des cuisines
  • Les extincteurs CO2 sont à utiliser pour un local électrique ou des baies informatiques. Un extincteur poudre ABC sera également mis dans le local électrique s'il existe des risques liées à d'autres classes de feu. 
  • Pour les chaufferies, les risques liés aux hydrocarbures ou les quais, il est conseillé d'utiliser un extincteur à poudre

6 article(s)

par page

6 article(s)

par page